Sherbrooke Auto Occasion
Sans frais :
1 855 739-6624
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru WRX 2022 : transformée après une virée dans l'Outback

2022-05-13

55297

Avant de vous parler de la Subaru WRX 2022, laissez-moi vous parler de sa grande sœur, la Subaru Outback. Cette dernière tire son appellation de la région sauvage et aride de l'Outback en Australie, un endroit où les conditions sont extrêmes et je ne vous parle même pas des animaux dangereux qui y vivent. Bref, si la Subaru Outback porte bien son nom, c'est parce qu'elle est capable de surmonter tous les terrains qu'on retrouve dans cette région du monde grâce à son rouage intégral légendaire et sa garde au sol plus élevée. Cette dernière a bien beau se définir comme une voiture familiale, mais elle n'en reste pas moins performante que la majorité des véhicules utilitaires sport en matière de conduite hors route.

 

Maintenant, parlons de la nouvelle Subaru WRX 2022 puisque vous avez sans doute remarqué que cette dernière a bénéficié d'une transformation radicale cette année. On parle de bien plus qu'un nouveau moteur et quelques changements esthétiques cette fois-ci puisque c'est le concept complet de la voiture qui a changé. Les adeptes du modèle ont d'ailleurs fortement critiqué la marque pour cette décision. Pour ma part, je crois que c'est la meilleure chose que Subaru pouvait faire et je m'explique. Voyez-vous, à une époque où les voitures étaient plus populaires de manière générale et qu'il n'y avait pas vraiment d'autres sportives chez Subaru, c'était parfaitement logique d'offrir une WRX routière. Or, aujourd'hui, les voitures ont perdu la cote et de toute façon, il y a la BRZ si vous voulez une petite voiture sportive. Ainsi, ce que Subaru a fait avec la WRX, c'est la transformer en voiture tout-terrain un peu dans la même veine que l'Outback et c'est un éclair de génie à mon avis. On se retrouve donc avec une sportive compétente capable d'affronter des terrains sur lesquels on n'aurait jamais osé poser le pneu au paravent. L'Outback connait un immense succès dans sa forme actuelle et c'est pourquoi je crois que la nouvelle WRX sera elle aussi très populaire.  

 

Design

 

Il est clair que la Subaru WRX 2022 a subi l'une des transformations les plus radicales de toute l'industrie automobile et c'est une bonne chose puisque la voiture du constructeur japonais a maintenant le potentiel de rivaliser avec les véhicules utilitaires sport dont la popularité ne cesse d'augmenter. Oui, c'est encore une voiture sportive et oui, elle est capable de sortir des sentiers battus. Certains critiquent le fait qu'elle ne soit plus à 2 centimètres du sol, mais ça, c'est une affaire de quelques passionnés et c'est une mode. Pour ma part, je préfère largement une voiture plus pratique et toujours aussi plaisante à conduire et c'est exactement ce que nous offre Subaru avec la nouvelle WRX. Le fait que les bas de caisses soient couverts par des matériaux composites est aussi parfaitement logique.

 

Performances

 

Les bonnes nouvelles continuent sur le plan mécanique puisque la sportive du constructeur japonais a finalement troqué son moteur de 2.0 litres pour un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.4 litres, une mécanique qui fait une accession fulgurante chez Subaru depuis quelques années. Pour la WRX, on parle d'une puissance de 271 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui peut sembler modeste, mais c'est amplement suffisant pour une voiture de ce calibre. En fonction de la version pour laquelle vous optez, vous allez bénéficier d'une boîte manuelle à 6 rapports ou d'une transmission automatique. Bien entendu, le rouage intégral est offert de série sur tous les modèles.

 

Habitacle et technologie

 

L'habitacle poursuit lui aussi son évolution avec un design plus moderne et mieux équilibré. Allez savoir comment, mais le constructeur coréen a su conserver l'essence même de la marque tout en proposant un nouvel intérieur. Enfin, lorsque je dis (nouveau) c'est un bien grand mot puisque l'habitacle de la WRX 2022 s'inspire fortement de celui de l'Outback encore une fois. Côté technologie, la Subaru WRX 2022 mise sur la sécurité et son système d'infodivertissement est plus intuitif qu'avant.

 

Gamme et prix

 

Il y a cinq versions au menu pour la Subaru WRX 2022 à commencer par le modèle WRX d'entrée de gamme dont le prix de départ s'élève à 33 033 $. On passe ensuite à 37 533 $ pour la version Sport et 40 133 $ si on ajoute l'ensemble EyeSight qui regroupe la majorité des technologies de sécurité du constructeur japonais. Vient ensuite la version Sport-Tech à 41 333 $. Finalement, c'est la version Sport-Tech avec l'ensemble EyeSight qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 43 933 $.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête avec vous, c'est une voiture à laquelle je n'ai pas grand-chose à reprocher. Il est clair qu'une version STI plus performante manque à son offre, mais c'est à peu près la seule chose de constructive que je peux dire à son sujet.

 

Les points forts

 

C'est une voiture réellement polyvalente et aussi très plaisante à conduire. Son rouage intégral est légendaire et aussi hautement efficace. C'est une voiture confortable qui a tout le nécessaire pour plaire. Le fait qu'elle soit disponible avec la boîte manuelle ou la boîte automatique la rend accessible à tous.

 

Élément signature

 

Le fait qu'elle soit parfaite pour la conduite hors route et sportive en même temps, le tout dans un design unique, moi ça me fait de l'effet.

 

Le mot de la fin

 

Je suis conscient que la Subaru WRX 2022 n'est pas faite pour tout le monde en raison de son concept unique et surtout parce que c'est une voiture et que la majorité des gens veulent des VUS ou des camionnettes aujourd'hui. Néanmoins, c'est une voiture qui mérite toute considération, surtout si vous êtes à la recherche d'un véhicule compacte, car elle est polyvalente et plaisante à conduire 365 jours par année. Sans compter que c'est l'une des voitures les plus sécuritaires et confortables de son segment.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non