Sherbrooke Auto Occasion
Sans frais :
1 855 739-6624
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet TrailBlazer 2022 : le petit VUS huppé

2021-10-03

55076

Les VUS ont la cote, tout comme les véhicules rétro et surtout les véhicules aux compétences tout-terrain accrues. Le seul hic, c'est que le Chevrolet Trailblazer 2022 n'entre dans aucune de ces trois catégories. Oui, on peut le définir comme un véhicule utilitaire sport en raison de sa forme, mais ce dernier est plus près d'une voiture sous-compacte que d'un VUS dans sa définition la plus pure. Au niveau de l'appellation, c'est une réussite sauf que le TrailBlazer 2022 ne ressemble en rien au TrailBlazer de 1999. Finalement, la majorité des photos de présentations du modèle nous amènent dans des endroits loin de toutes civilisations alors que dans les faits, c'est en ville que le TrailBlazer est le plus dans son élément. Néanmoins, tout ça, on s'en fout, car le TrailBlazer est joli, il est truffé de technologies de pointe et il reste très plaisant à conduire et surtout très agile en ville.

 

Il n'y a que très peu de changement pour le Chevrolet TrailBlazer 2022 sauf peut-être au niveau des groupes d'options. Par exemple, il n'est plus possible de combiner la version LS au rouage intégral. Maintenant, la question de tout le monde se pose c'est à savoir si le TrailBlazer est un véhicule qui en vaut la peine. On nous a toujours dit que General Motors sait y faire en matière de gros VUS, ce que le TrailBlazer n'est pas clairement. Or, je crois que le constructeur américain démontre que son savoir-faire en matière de petits véhicules sait beaucoup aiguiser avec le temps, car le TrailBlazer n'a pas grand-chose à se reprocher. C'est un véhicule moderne et son style accrocheur ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il n'est pas parfait, car il reste un VUS sous-compact, mais disons simplement que Chevrolet a choisi de faire les bons compromis aux bons endroits pour que TrailBlazer ne vous donne pas l'impression de faire des sacrifices, bien au contraire.

 

Gamme et prix

 

Pour 2022, il y a eu quelques changements au niveau des prix, certaines versions sont plus dispendieuses alors que d'autres sont plus abordables, mais au final, on parle de quelques centaines de dollars dans un sens ou dans l'autre tout au plus. On débute ainsi avec la version LS à rouage intégral qui affiche un prix de base de 28 248$. Cette dernière est suivie de la version LT à traction avant à partir de 28 443$. Si vous ajoutez le rouage intégral, le prix passe à 29 948$. On passe ensuite à la version Activ et la version RS qui sont toutes les deux uniquement disponibles avec le rouage intégral au prix de 32 548$. La version Activ propose un fini plus luxueux alors que la version RS nous donne droit à une finition plus sportive.

 

Performances

 

Dans sa version de base, le Chevrolet TrailBlazer 2022 propose un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.2 litre qui affiche une puissance de 137 chevaux et 162 livres-pied de couple. Pour être honnête avec vous, cette mécanique s'essouffle rapidement. Heureusement, il y a une seconde option et il s'agit du moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.3 litre qui affiche une puissance de 155 chevaux et 174 livres-pied de couple, une puissance plus que respectable pour un véhicule de ce format.  Si vous optez pour le moteur de 1.2 litre, ce dernier est seulement jumelé avec une boîte CVT et le rouage à traction. C'est ce qui lui permet d'afficher une consommation moyenne de seulement 8.0L/100km en ville et 7.6L/100km sur autoroute. Pour le moteur de 1.3 litre, on a droit à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation, il est question d'une moyenne de 8.9L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute. C'est à peine plus gourmand que ce qu'on nous propose avec le moteur de 1.2 litre ce qui indique pour moi qu'il n'y a1 aucune question à se poser, surtout qu'il n'y a pas une grande différence de prix entre le rouage à traction et le rouage intégral.

 

Design

 

Au niveau du design, je continue de dire que le Chevrolet TrailBlazer figure parmi les plus jolis véhicules de sa catégorie et même du marché. C'est un véhicule tape-à-l'œil et General Motors ne s'est pas gêné pour faire preuve de créativité et d'audace pour sa palette de couleurs et les combinaisons qu'on nous propose. En fait, la seule chose que je pourrais recommander à GM à ce niveau, c'est de prendre plus de risque en ce qui concerne l'habitacle du TrailBlazer. Des éléments intérieurs assortis aux couleurs de l'extérieur seraient tout simplement craquants.

 

Les points faibles

 

Un design intérieur plus éclaté ne lui ferait pas de mal. Le moteur de 1.2 litre est de loin l'option la moins intéressante sur le plan mécanique en raison de sa puissance et surtout de sa boîte CVT. Son prix de base est un peu élevé par rapport à celui de ses plus proches compétiteurs.

 

Les points forts

 

Le Chevrolet TrailBlazer est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il bénéficie d'un charme impressionnant et d'une grande élégance pour un véhicule de son calibre. Son habitacle est étonnamment logeable et l'ergonomie est bien étudiée.

 

Élément signature

 

Le style du Chevrolet TrailBlazer 2022 est assurément l'élément qui lui permet de se distinguer de la masse. Disons que c'est un véhicule qui n'a pas peur d'afficher ses couleurs et son caractère.  Comme je le répète sans cesse, Chevrolet a pris des risques et c'est payant!

 

Le mot de la fin

 

Le Chevrolet TrailBlazer 2022 offre un format intéressant et je ne peux pas m'empêcher de penser à ses ancêtres. Bref, tout ça pour dire que j'aimerais beaucoup que le constructeur américain développe une variante aux compétences hors routes plus sérieuses. À mon avis, c'est le genre de véhicule qui aurait une popularité sans précédent dans le segment, mais ça, ce n'est que mon impression. Pour le reste, je crois qu'on peut dire que le Chevrolet TrailBlazer 2022 est une réussite sur toute la ligne et que vous en aurez pour votre argent, peu importe la version pour laquelle vous optez.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×