Sherbrooke Auto Occasion
Sans frais :
1 855 739-6624
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Mustang Shelby GT500 2021 : plusieurs améliorations au programme

2021-04-25

54933

De toutes les altérations de la Mustang, la Shelby GT500 est certainement celle qui nous fait le plus rêver. C'est une voiture légendaire dont les performances et le style frisent le ridicule. Avec sa fourchette de prix et ses données techniques, on dira que la toute dernière livrée de Shelby GT500 a dépassé le simple statut de voiture sportive et qu'il s'agit désormais d'une voiture exotique. Ford a complètement changé la formule avec cette nouvelle GT500 et laissez-moi vous dire que cette dernière a fait un tabac lors de son grand dévoilement au salon de Détroit en 2019. D'ailleurs, on peut dire que 2020 était une année spéciale puisque la GT500 et la GT350 étaient toutes les 2 disponibles en même temps, une première dans l'histoire de la marque. Pour 2021, la GT350 a été mise à la retraite et la Mach-1 vient remplacer la Bullitt, ce qui veut dire que la GT500 est désormais la seule voiture portant le cobra au sein de la gamme officielle de Ford.

 

La Ford Mustang Shelby GT500 2021 est une voiture impressionnante à tous les niveaux, mais là où elle se démarque allègrement des autres GT500 avant elle, c'est au niveau des options dont la liste ne fait qu'allonger pour 2021 grâce à un nouvel ensemble de conduites en fibre de carbone et de nouvelles couleurs dont le jaune accrocheur, le bleu antimatière et le gris carbonisé métallique.

 

Gamme et prix

 

Comme toute bonne chose dans la vie, la Ford Mustang Shelby GT500 a eu droit à une légère hausse de prix pour 2021 avec un prix de base qui s'élève à 99 575$. Toutefois, si vous voulez que votre Shelby GT500 se distingue des autres, vous allez devoir ouvrir votre portefeuille en 2, littéralement puisque les options que propose la sportive du constructeur américain coûtent une fortune. Disons simplement qu'avec des bandes de courses peinturées à 12 615$, un ensemble de performance en fibre de carbone à 30 000$ et un ensemble de technologie à 4 000$, se retrouve davantage sur le territoire des voitures exotiques que celui des voitures sportives. Si vous avez compté, il est possible de débourser près de 150 000$ pour une GT500 2021, et ce, avant même les taxes ce qui en fait la Mustang de série la plus chère de toute l'histoire de la marque. Ironiquement, ce n'est pas la voiture la plus dispendieuse jamais proposée par Ford puisque ce titre revient à la Ford GT avec un prix de base de plus de 700 000$.

 

Performance

 

La Ford Mustang Shelby GT500 est animée par un moteur V8 de 5.2 litres qui affiche une puissance de 760 chevaux et 625 livres-pied de couple, rien de moins. La voiture musclée du constructeur américain est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3.5 secondes. L'une des particularités de la nouvelle GT500 par rapport aux anciennes générations, c'est qu'elle ne propose pas de transmission manuelle, mais bien une boîte automatique TREMEC à double embrayage à 7 rapports.

 

Allez vite c'est une chose, mais il faut aussi être capable d'arrêter et c'est pour cette raison que la Ford Mustang Shelby GT500 2021 est doté d'immenses freins de 15 pouces à l'arrière et 15.5 pouces à l'avant. Ces derniers sont accompagnés d'étriers à 4 pistons pour l'arrière et 6 pistons à l'avant, le tout fourni par le légendaire spécialiste des freins Brembo. Je ne vous parle même pas de son système d'échappement actif, de sa suspension magnétique et de tous les autres gadgets mécaniques qu'on retrouve sur cette dernière. Tout ça fait en sorte que malgré ses 760 chevaux, la Shelby GT500 2021 reste une voiture relativement docile et maitrisable.

 

Design

 

En plus d'être la Ford Mustang la plus dispendieuse et la plus puissante à ce jour, la Shelby GT500 2021 est aussi la Ford Mustang la plus tape-à-l'œil de l'histoire du modèle. Son design nous révèle très clairement qu'on a affaire à une voiture performante et sérieuse. D'ailleurs, si vous optez pour l'un des 2 ensembles de fibre de carbone, les gens vont littéralement penser que vous avez une voiture de course entre les mains. Finalement, ce qui fait en sorte que Ford ait parfaitement bouclé la boucle à mon avis, c'est le fait que toutes les couleurs que propose la Shelby GT500 sont intenses, et ce, même lorsqu'il s'agit de couleur plus terne grâce à leur niveau de finition.

 

Les points faibles

 

Je trouve dommage que cette voiture mythique ne soit plus accessible à la majorité des gens sur le plan financier. Le prix des options est tout simplement ridicule. Même si c'est pour une question de performance, le fait qu'elle ne propose pas de boîte manuelle est un gros point négatif, surtout maintenant que la GT350 n'est plus là.

 

Les points forts

 

C'est une Mustang pas comme les autres qui risquent de faire parler d'elle pendant longtemps. Ses couleurs sont aussi flamboyantes que la sonorité de son moteur à plein régime. C'est une voiture qui risque de très bien conserver sa valeur avec les années.

 

Élément signature

 

La Shelby GT500 est une voiture spéciale, et ce, peu importe de quelle génération on parle. Néanmoins, je crois que Ford a poussé le bouchon encore plus loin avec le modèle actuel et même si elle n'est plus accessible pour la majorité des acheteurs, elle risque d'être la GT500 dont on se souviendra longtemps.

 

Le mot la fin

 

Il y a une époque où la GT500 était une voiture brutale, peu raffinée et très rudimentaire. C'était essentiellement une Mustang plus puissante à laquelle on avait greffé un logo de cobra. D'ailleurs, pour ceux et celles qui se pose la question, même si Carroll Shelby a été impliqué dans le projet a son retour avec Ford pour la GT500, cette voiture n'est pas tout à fait une vraie Shelby, dans le sens propre du terme. Si vous voulez une vraie Shelby, vous devez envoyer votre Mustang GT chez l'atelier de Shelby American. Enfin, si on fait abstraction de ce détail, je crois qu'on peut dire que le constructeur américain a fini par comprendre qu'il ne fallait faire aucun compromis avec la GT500, que cette dernière ce doit d'être aussi performante que flamboyante et c'est exactement la formule qui a été appliquée pour la GT500 2021.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×